Revista de prensa [ 13 abril 2013 ]
Víctima de balín de Carabineros anuncia acciones legales contra el Estado - La Nación
Chile: Munición policial alcanza ojo de Enrique Eichin en protesta estudiantil - Kaos en la Red - España
Herido por balín de Carabineros en marcha de la Confech anuncia acciones legales - Radio Universidad de Chile
Chile: la violencia policial - Pressenza, International Press
Hombre a punto de perder ojo tras recibir balín en marcha - Terra
Chile/ Balines policiales en ojos ajenos - Colarebo, Venezuela
Balines policiales en ojos ajenos - Cuba Debate, Cuba
Testimonio de la represión: un manifestante a punto de perder el ojo por un balín policial - Clarín
Balines policiales en ojos ajenos - Rebelión, España
Represión policial en marcha estudiantil - Red Prisma
Hoy (Jueves), mi compañero, Enrique Eichin Zambrano, 58 años, fue impactado por un balín policial en el ojo derecho - El Itihue
Los Pacos Disparan a la Cara: Balines Policiales en Ojos Ajenos - Red Diario digital
Testimonio de la represión: un manifestante a punto de perder el ojo por un balín policial - Resumen
Mi compañero, Enrique Eichin Zambrano, arquitecto, 58 años, fue impactado por un balín policial en el ojo derecho - Generación 80
Represión policial en marcha estudiantil - El Ciudadano, Chile
Estudiantes, docentes y trabajadores marcharon en Chile por mejor educación - TeleSur - Venezuela
...
Comentarios
Bonjour Isabel
En ces moments difficiles, tu as toute ma solidarité. Je t'écris d'Espagne où la répression bat son plein contre tous ceux qui osent protester. Une jeune catalane a récemment perdu un oeil suite à une charge de police (« la police n'a jamais chargé » -SIC et « n'a pas employé de basses de caoutchouc » (RE-SIC].
Comme tu l'as sans doute appris dans les médias, il y a dans toute l'Espagne un fort mouvement qui a commencé l'an dernier avec les indignados. Le groupe le plus important proteste contre les expulsions de logements (desahucios). Les banques récupèrent les maisons et condos au premier défaut de paiement et il y a 25% de chômage (50% chez les jeunes) : donc de plus en plus de gens dans la rue et 20% des logements sont vides!. La porte-parole de Stop-Desahucios, Ana Colau, est très articulée et ils n'ont pas peur de faire face aux flics. Avec des conséquences comme ce qui est arrivé à ton compagnon. Mais un avocat catalan, défendant un Nord-Africain expulsé, a obtenu de la cour européenne un avis d'illégalité concernant la loi espagnole sur les expulsions! De plus en plus de juges locaux refusent de les exécuter et plusieurs associations de pompiers refusent désormais d'aller défoncer les portes pour que la police sorte les gens de force! Même les vieux de Galice, qui se sont fait voler des millions à travers des coupons-bidons émis par les Cajas (qui furent autrefois des espèces de Caisses Pop) occupent des mairies. Le gouvernement Rajoy a été contraint d'accepter une « initiative de loi populaire » concernant les expulsions, mais il l,a dépourvue de toute efficacité. En même temps, ses portes paroles répètent que « les protestataires sont proches d'ETA!!! » et dénoncent leur « violence » alors que la télé officielle nous montre des flics qui tapent dans le tas, comme à Santiago et comme à Montréal, où ça continue. Entre temps, Rajoy lui-même est tellement englué dans la corruption avec tout son parti qu'il n'ose plus donner une conférence de presse et ne parle pratiquement plus aux Cortes. Même le roi a été pris avec les culottes baissées, au propre et au figuré. Sa maîtresse (une princesse allemande avec qui il allait en safari!) a empoché 4 millions d'euros dans une fraude où elle se servait de ses contacts privilégiés avec la Couronne! On verra ce qu'il advient du mouvement, mais ça augure très bien.
Bonne courage et bonne chance à ton copain!
Pierre
...
(Pierre Beaucage, antropólogo de la Université de Montréal)
Un peu de soutien depuis le Québec.
Je m'appelle Maryse, je suis assistante de recherche avec Sylvie, je viens de recevoir votre message sur les évènements au Chili.
Je suis militante; j'ai participé à de nombreuses manifestations, j'ai été arrêtée de nombreuses fois mais jamais blessée. Le drame que vous vivez me touche énormément, et me mets dans une colère noire. C'est complètement injuste, complètement arbitraire. C'est un drame dont la faute incombe aux corps policiers et au gouvernement qui les défend; aucun drame comme celui-là ne devrait arriver, encore moins à ceux qui sont les plus actifs pour construire un monde meilleur.
Je suis avec mes parents aujourd'hui. Ma mère a beaucoup manifesté durant la grève; elle était de toutes les manifestations mais elle ressent de plus en plus de peur face aux policiers. Ma mère est aussi aveugle depuis son jeune âge; elle a été très touchée par le grave accident de votre conjoint. Elle souhaite vous transmettre ses voeux de soutien, elle sait combien une possible perte de la vue est un évènement difficile. Elle souhaite aussi vous souffler un peu d'espoir, et vous dire que tant qu'on a le soutien de l'entourage, tout est possible, depuis surmonter les défis quotidiens jusqu'à continuer à poursuivre les rêves les plus fous.
J'ai transmis la nouvelle à Moise Marcoux-Chabot, un journaliste indépendant qui a documenté l'utilisation des balles de plastique au Québec. Il va transmettre votre histoire. Voici ce que j'ai publié sur mon propre mur:
Nouvelle écœurante, horrifiante: Vendredi, le conjoint d'une professeure de l'UQAM, Isabel Orellana, a reçu une balle de plastique à l’œil alors qu'il participait à une manifestation étudiante au Chili. Il est dans un état critique, et risque de perdre la vue, alors qu'il ne faisait que marcher dans une foule de plein droit. Les liens sont évidents avec les armes et tactiques utilisées ici au Québec, qui ont fait des blessés graves durant la grève. La police se militarise; les gens ont raison d'avoir de plus en plus peur de sortir manifester. Un signe grave d'une démocratie défaillante.
Tenez-nous au courant des développements, tout mon soutien dans ces moments difficiles,
Maryse Poisson
Je prie à toutes les forces du ciel et de la terre pour que ça termine bien. Comptez sur mon solidarité.
C'est incroyable comment les protestes des jeunes à travers le monde sont terriblement réprimés.
In solidarity
Richard